Etienne Franzi

Carrière

Étienne Franzi est une personnalité éminente dans le domaine des finances et de l'administration à Monaco. Il a débuté sa carrière au Crédit Lyonnais à Paris en 1971, où il a occupé plusieurs fonctions jusqu'en 1979, y compris celles de Secrétaire du Président du Conseil d’Administration et du Comité de Direction générale.

En 1979, Étienne Franzi a rejoint l'Administration Monégasque, où il a d'abord servi comme Chargé de mission au Département des Finances et de l’Économie jusqu'en 1981. Il a ensuite été nommé Directeur du commerce, de l’industrie et de la propriété industrielle en 1981, poste qu'il a occupé jusqu'en 1982. De 1983 à 1988, il a exercé les fonctions de Directeur Général du Département des Finances et de l’Économie. Sa carrière au sein de l'administration s'est poursuivie en qualité de Délégué permanent auprès des Organismes Internationaux de 1988 à 1994, et finalement de Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Économie.

En 1996, Étienne Franzi a été nommé Directeur Général de la Compagnie Monégasque de Banque (CMB Monaco). Il a occupé ce poste jusqu'en 2005, année où il est devenu Président de CMB Monaco, fonction qu'il exerce encore aujourd'hui.

Parallèlement à ses responsabilités principales, Étienne Franzi est actif dans plusieurs autres organisations. En 1999, il a notamment été élu Président de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF). En 2004, il a également été nommé Président du Conseil d’Administration de Monaco Telecom.

La carrière distinguée d'Étienne Franzi lui a valu plusieurs décorations prestigieuses. Il est Commandeur de l’Ordre de Saint-Charles (Principauté de Monaco), Chevalier de l’Ordre National du Mérite (France), et Grand-Officier de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (Saint-Siège).