Sans titre (1977)
Gianfranco Pardi
(1933 - 2012 Milan, Italie)
Gianfranco Pardi est né en 1933 à Milan.
Dès le début, son art se fondait sur l'espace et une organisation constructiviste, ce qui a conduit à des œuvres d'une grande rigueur formelle, où le dessin, la peinture et la sculpture étaient intégrés dans une dimension spatiale de portée architecturale.
En 1959, il a tenu sa première exposition personnelle à la Galleria Alberti à Brescia, puis l'année suivante à la Galleria Colonna à Milan. En 1965, il a participé à l'exposition collective "La figuration narrative dans l’art contemporain" à Paris. En 1967, il a commencé à collaborer avec le Studio Marconi à Milan, se concentrant sur la création d'œuvres qui étaient une nouvelle interprétation des avant-gardes historiques, telles que l'abstractionnisme, le suprématisme, le constructivisme et le néoplasticisme.
Ses "Architectures" des années 1970 montrent son désir de construire et d'établir un espace à travers la peinture, qu'il voyait comme un moyen d'expression pouvant réaliser immédiatement l'« idée ». Ses œuvres se développent à travers des signes et des formes gestuelles géométriques qui, avec une gamme limitée de couleurs, l'ont aidé à exprimer le concept constructiviste.
D'abord en 1974, puis en 1993, il a participé à la Biennale au Palazzo della Permanente à Milan. En 1981, ses œuvres ont été présentées lors de deux grandes expositions collectives : "Linee della ricerca artistica in Italia 1960/1980" au Palazzo delle Esposizioni à Rome, et "Il luogo della forma" au Museo di Castelvecchio à Vérone. En 1984, l'Université de Parme a organisé une grande rétrospective de son œuvre, et deux ans plus tard, il a tenu des expositions personnelles à la Biennale de Venise, à la Triennale de Milan et à la Quadriennale de Rome.
En 1998, il a tenu une exposition personnelle au Palazzo Reale à Milan. L'année suivante, plusieurs expositions importantes ont été organisées en Allemagne : au Frankfurter Kunstverein à Francfort, au Musée de Bochum et au Kulturhistorisches Museum à Stralsund. En 2000, son exposition personnelle "Homeless" a eu lieu à la Galleria Giò Marconi à Milan. En 2002, la rétrospective "Sheets" a été accueillie par la Galleria Fumagalli à Bergame, et en 2003, il a de nouveau exposé à la Galleria Giò Marconi avec une série d’œuvres intitulées "Dance" et "Restoration".
Au cours de sa carrière, il a réalisé de nombreuses sculptures pour des espaces publics et privés à travers toute l'Italie, et depuis 2008, il était membre de l'Académie nationale de San Luca.
Gianfranco Pardi est décédé à Milan le 2 février 2012.
En octobre 2013, l'Archive Gianfranco Pardi a été créée à la mémoire de l'artiste afin de promouvoir et de diffuser son œuvre et sa réputation.
Parmi les lieux les plus récents à avoir accueilli des expositions personnelles de ses œuvres, on trouve : la Fondazione Marconi à Milan (2014), la Galerie Balice Hertling à Paris (2015), les locaux de la Cortesi Gallery à Lugano (2016) et ceux de Londres (2017).