Notre Actionnaire

Mediobanca a été créée en 1946 suite à l’initiative des trois banques de référence d’après-guerre en Italie : la Banca Commerciale Italiana (aujourd’hui Banca Intesa San Paolo S.p.A ), le Credito Italiano (aujourd’hui Unicredit) et Banca di Roma (devenue Capitalia, rachetée par Unicredit).

Mediobanca entre à la bourse de Milan en 1956.

Dans les années 1970, le groupe a joué un rôle très important dans la restructuration de l’industrie italienne en tant que banque de référence dans le «Corporate Banking» : Mediobanca a ainsi accompagné le développement et l’internationalisation des principaux groupes industriels italiens.

Le groupe «Mediobanca International» a été développé à partir de 1990 avec une présence sur les principaux marchés financiers internationaux aujourd’hui. En effet, notre maison-mère est aujourd’hui présente à Francfort, Londres, Madrid Milan, Paris et Rome.

Dans les années 2000, le groupe a amplifié sa diversification stratégique sur le segment de la «Banque Privée», avec une focalisation de services sur une clientèle haut de gamme, portant une attention particulière aux synergies entre son métier traditionnel de Banquier d’Affaires et les services de Banquier Privé.

C’est dans le cadre de cet axe de développement que Mediobanca renforce sa participation dans la CMB en mai 2002, en rachetant 34% des actions à des actionnaires historiques de la banque. Un an après, sa participation passe à 61,64%, Mediobanca est alors l’unique actionnaire aux côtés de Banca Commerciale Italiana, devenue Banca Intesa.

C’est finalement en décembre 2004 que le groupe devient l'actionnaire unique de la CMB.

La CMB est l’acteur de référence en matière de Private Banking au sein du groupe Mediobanca. Aux côtés de la CMB agissant à l’International, Mediobanca sert la clientèle privée italienne par sa filiale Banca Esperia.

En Italie, elle propose aussi des services de crédit à la consommation avec Compass ou de banque sur Internet avec CheBanca.

Liens utiles :
Mediobanca http://www.mediobanca.it/en/about-us/our-history.html