Processus et Elaboration de la Stratégie d'investissement

Préparation d’une proposition de stratégie à destination du Comité Financier

En un premier temps, le pré-Comité dresse une image de l’environnement économique et de marché pour définir le scénario le plus probable pour le trimestre à venir.

En un deuxième temps, le pré-Comité prépare un projet de stratégie de la CMB détaillant la stratégie par principales classes d’actifs, qui s’inscrit dans le scénario le plus probable.

Le résultat de ce processus doit être de fournir les éléments nécessaires pour que le Comité Financier et à la suite les commerciaux puissent suivre.

  • l’analyse et les projections sur les marchés
  • la définition en conséquence de la stratégie de la CMB, par classe d’actifs avec une recommandation de sur ou sous pondération
  • Identification des « vues d’investissement » par le pré-Comité

    Un certain nombre de classes d’actifs font l’objet d’un suivi systématique au titre des vues de marché, notamment l’or, le pétrole, les matières premières, la volatilité (VIX, MOVE), et des opportunités d’investissement peuvent être identifiées, qui n’ont pas directement trait à la nature des produits gérés proposés par la CMB.

    Le pré-Comité est le forum pour présenter de telles idées et il a pour rôle de préparer des solutions d’investissement permettant de concrétiser les vues et opportunités d’investissement identifiées.

    La cohérence des vues et idées ainsi proposées avec la stratégie d’investissement maison n’est pas une condition stricte – le produit correspondant pouvant, dans le cas contraire, constituer un complément dans l’offre de produits de la Banque.

    Décision sur la stratégie maison

    Le Président du pré-Comité présente brièvement les orientations préconisées pour les stratégies sur les principales classes d’actifs, telles qu’elles ressortent des travaux du pré-Comité.

    A la suite, pour chacune des catégories identifiées, le Comité Financier vote pour décider si les propositions faites par le pré-Comité sont retenues ou rejetées. En cas de désaccord de la majorité, le débat est ouvert sur la classe d’actifs concernée et un deuxième vote est entrepris à l’issue de ce débat.

    Identification des vues à transposer en offre de produit ou recommandation d’investissement

    De même, les vues préparées par le pré-Comité font l’objet d’un bref débat, pour clarifier d’éventuelles incompréhensions. Elles sont ensuite mises à vote pour une éventuelle transposition en produits ou recommandations d’investissement.